RSE

Pour les entreprises, engager une démarche de développement durable signifie rechercher une performance non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale : c'est ce qu'on appelle la responsabilité sociétale. 

Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000 (2010)

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

 

Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société.

Prend en compte les attentes des parties prenantes.

Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales.

Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

 

Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite toutes les « questions centrales » suivantes :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

COLORADO et la Responsabilité Sociétale

ISO 26000

Dans la continuité de ses démarches Qualité, Environnement, Santé et Sécurité au Travail qui sont actuellement bien ancrées dans sa culture, COLORADO vise aujourd’hui une performance globale et durable. Et ce, en conciliant l’Efficacité Economique, le Respect de l’Environnement et  l’Equité Sociale, le tout encadré par des principes de Bonne Gouvernance et de Responsabilité. 

 

Pour atteindre cet objectif, COLORADO a adhéré en juin 2013, au projet de la Promotion de la norme ISO 26000 dans la région (MENA) lancé par l’ISO et financé par l’Agence suédoise de coopération et de développement international (Sida). Pour souligner cet engagement, une politique globale de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) a été formalisée.

Le Club Responsible Care

Colorado a intégré le club «Responsible Care» dont elle a  officialisé son adhésion lors du sixième workshop. Organisé par la Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) le 9 décembre 2004 à Casablanca qui avait pour thème «La nouvelle charte Responsible Care et le développement durable».

 

Il s’agit d’une charte mise en place par l’International Council of Chemical Associations qui a pour objectif d’assurer l’engagement de l’industrie chimique mondiale à améliorer les performances en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement de ses produits et procédés.

Une Entreprise sans Tabac

 

COLORADO a été primée du label OR «  Entreprise sans Tabac » décerné pour la 3ème année consécutive.

Un plan d’action a été mis en place avec pour objectif de réduire le nombre de fumeurs. La sensibilisation contre les méfaits du tabac, un suivi médical,

des produits de sevrage, l’interdiction de fumer dans les locaux pour protéger les non-fumeurs...

Toutes ces actions ont permis d’obtenir le label récompensant les efforts accomplis en matière de lutte contre le tabagisme. 

Une plaque commémorative du label a été remise par la Fondation Lalla Salma donnant statut définitif d’Entreprise sans Tabac.